...tous les événements marquants.

9 au 19 avril 2017 : Echange avec la Russie

Notre échange avec l’école N°39 d’Ekaterinbourg fêtait cette année ses dix ans. C’est en 2007 que, pour la première fois, des élèves de notre lycée s’étaient rendus en Russie, à Ekaterinbourg, grande ville de l’Oural (1,4 million d’habitants).

Nous les avions reçus en février cette année, et nos amis Russes tenaient à nous réserver un séjour d’exception. Nous avons visité la ville, ainsi que plusieurs endroits de cette région très industrielle, avons eu droit à un cours de danse à la Maison des Acteurs, avons vu un ballet au théâtre, eu des cours de décoration de plateaux et d’instruments folkloriques. Bien sûr, nous avons rendu visite à toutes les classes de français de l’école, des petits aux grands. Mais ce qui a frappé les élèves français, c’est la chaleur de l’accueil que leur ont réservé les familles russes, ainsi que tous les élèves de l’école.

Ce séjour a été aussi l’occasion de beaucoup parler russe….

Photos T. Faugier - Montage GB

3 avril 2017 : Classe au Jardin

Les élèves d’Histoire des Arts s’initient à la perspective et à l’aquarelle avec leur enseignant M. Caceres en vue du voyage en Italie.

 

Photos R. Lassalle - Montage GB

 

29 mars 2017 : Championnat académique UNSS de Danse

Lors de la phase de championnat académique U.N.S.S. Danse, deux équipes  d’élèves du Lycée Claude et Pierre Virlogeux  se sont présentées en catégorie Excellence (Option oblige).

Encore de très bon résultats cette année avec deux chorégraphies engagées :
-« Nor Mal »  sur le thème de l'homophobie (12 élèves niveau 2de et Terminale)
-« Écorchés à vivre » sur le thème des attentats (12 élèves de 1ère)
Cette année l'émotion était au rendez-vous et l'écriture très originale faite par les élèves de 1ère sur le devoir d'avancer en laissant nos fantôme derrière nous a été récompensée.

1er: "Écorchés à vivre"

2ème : "Nor Mal"

Devant une équipe d'Albert Londres...

A noter également la validation de notre Jeune Juge Marine Domas au niveau académique.

Cette belle réussite qualifie nos élèves pour le championnat de France qui aura lieu les 30, 31 mai, 1er et 2 juin à Argentan (Académie de Caen).
Nous vous attendons nombreux et nombreuses à la présentation de travaux le 17 mai prochain où la chorégraphie "Écorchés à vivre" devrait clore le spectacle....

Photos Louise Beaucourt - Montage GB

 

11 mars 2017 : Le lycée est bleu…

Hommage à Yves Klein et Marcel Duchamp par les élèves d’enseignement d’exploration Patrimoine et d’Histoire des Arts.

La « Journée Portes Ouvertes » a été l’occasion pour les élèves de montrer leurs créations autour des thèmes emblématiques de ces deux artistes sur lesquels ils ont travaillé.

 

Photos R. Lassalle/GB - Montage GB

 

15 décembre 2016: Club UNESCO

Les élèves du Club ont proposé les invendus du marché solidaire aux enseignants, personnels du lycée et élèves qui pour une somme modique (50 centimes, 1 euro) ont pu offrir de beaux objets. Un temps d'échanges suivi d'une « Tasse de la solidarité » dont le but est de faire connaître les produis issus du commerce équitable (thé, café, chocolat...) et de partager un moment convivial.

 

13, 14 et 15 décembre 2016 : Représentations aux Abattoirs

Les 19 élèves de 1L spé théâtre du lycée Virlogeux ont présenté, aux Abattoirs à Riom les 13, 14 et 15/12,   ÉTATS D'URGENCE, un montage d'extraits d'Antigone de Sophocle et de résonances contemporaines à travers Jean Anouilh, Henri Bauchau, Alexandra Badéa et Falk Richter, mis en scène par Florence Bernard de la compagnie la Lune Rouge, accompagnée par Stéphanie Miteran, leur professeur de théâtre. Les élèves ont eu la chance de jouer un extrait de ce montage au Théâtre d'Epidaure.
        Ce travail interroge les bases de la tragédie et recherche l'état intérieur provoqué par l'urgence : celle d'une situation extrême à laquelle il faut trouver une réponse rapide - un acte-, ou celle d'un besoin impérieux qui ne peut plus attendre. Nous-mêmes étions dans l'urgence d'un travail pour lequel les heures sont comptées.

         Antigone va jusqu'au bout, rien ne l'arrête. Les adolescents sont touchés par cette puissante détermination, ce personnage qui parle d'eux et de leur quête d'absolu. Ils peuvent y voir une rebelle provocatrice, une sainte et martyre ou une enfant qui refuse de devenir adulte. Pour Anouilh, elle refuse les compromis des adultes ; pour Bauchau, incarnation de la Grèce sacrifiée au monde de l'argent, elle représente un certain idéal démocratique mis à mal par la suprématie de la finance. D'autres pourraient également y voir une combattante extrémiste. Les limites sont parfois mouvantes, quand la démesure s'empare d'un être.

        Créon, lui aussi, refuse obstinément de renoncer. Quand il veut remettre de l'ordre dans la cité dévastée par la guerre, le pouvoir dont il est investi devient rapidement inflexible. L'homme de pouvoir, qui bascule dans la démesure, évoque de nombreuses figures historiques ou contemporaines.

Photos S. Miteran - Montage GB

9, 10 et 11 décembre 2016 : 60 ans, ça se fête !

7 élèves ont participé à la journée officielle de commémoration des 60 ans des Clubs UNESCO de France au Jardin d'Acclimatation de Paris, cérémonie au cours de laquelle ils ont pu échanger avec des Clubs venus de toute la France, notamment de Science-Po de Paris, de Martinique. Par ailleurs ,au cours de ce week-end, les élèves ont profité d'un programme très riche: visite guidée de l'Assemblée Nationale, puis visite guidée de l'UNESCO, et le soir , le ténor Juan José Medina, ambassadeur international des Clubs UNESCO a invité les élèves de Riom à assister à l'opéra de Joseph Hayden, la Canterina, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Enfin, le dimanche les élèves ont pu découvrir les chefs-d’œuvre du musée du Louvres puis l'artiste coréen contemporain Young-Deok Seo à la galerie Opéra en face du Palais de l'Elysée. Grace à ce voyage, les élèves du Club ont porté les valeurs de L'UNESCO à Paris: défense et illustration des Droits de l'Homme, de l'éducation et de la culture pour tous, afin de bâtir la fraternité entre les hommes et les peuples.

Photos J. Bueno - Montage GB

7 décembre 2016 : Visite de la base de la Sécurité Civile

Les élèves du BIA des Lycées Pierre-Joël Bonté et C&P Virlogeux sont allés visiter la base de la Sécurité Civile à Aulnat. Ils ont pu approcher de très près l’appareil : sourires garantis !

Photos Y. Roche - Montage GB

4 décembre 2016: Marché solidaire

Les élèves du Club UNESCO ont, cette année encore, participé au marché solidaire de Riom qui a eu lieu à la Halle du marché. Une belle journée au cours de laquelle les élèves ont pu présenter leurs actions et faire connaître les clubs scolaires UNESCO. L'animation a été assurée par Barra Jules en classe de 2de 11 qui a joué de la vielle.

Photos J. Bueno - Montage GB

10 novembre 2016 : Formation des délégués

Le Jeudi 10 Novembre 2016 a eu lieu la formation des délégués de classes de 2ndes, qui s'est articulée en 2 temps.

Un temps de travail sur la matinée, où les élus, accueillis dans la salle de l'Espace Couriat, ont réfléchi à leurs missions et approché des techniques de communications qui leur seront utiles pour exercer efficacement leur mandat.

Puis, dans l'après-midi, les élus ont pu découvrir l'activité escalade, encadrés par des éducateurs sportifs et mettre en pratique leurs aptitudes à se mobiliser, se surpasser,  se concentrer, à se positionner avec assurance, à faire confiance à l'autre.

Bref, au terme de cette journée conviviale, les élèves se sentent en confiance pour mener à bien leurs missions.

Les CPE

Photos K. Archimbaud - Montage GB

17 octobre 2016 : Jazz en Tête

Pour la 4eme année consécutive,  le lycée a accueilli des musiciens de jazz dans le cadre du partenariat avec Jazz en Tête, qui organisait son festival international annuel à Clermont-Ferrand du 18 au 22 octobre.

Cette année, ce sont deux musiciens originaires du Tennessee qui se sont prêtés avec bonne humeur au jeu des questions-réponses avec  des élèves de 1ère. Ces rencontres annuelles permettent en effet à des classes de découvrir le monde du jazz, ses racines ainsi que la place que ce genre musical occupe dans l’histoire et la culture américaines.

Le pianiste Keith Brown et le contrebassiste Clint Mullican ont ainsi évoqué leurs sources d’inspiration, leurs projets, leur façon de travailler et bien d’autres choses pendant près de deux heures. La rencontre s’est terminée à la V-Box par un concert des deux artistes, très apprécié du nombreux public.

Photos et montage GB

14 octobre 2016 : Remise des diplômes

Les anciens élèves de terminale et de STS sont venus nombreux pour ce moment festif durant lequel leur ont été remis leurs diplômes du baccalauréat ou du BTS. Une remise des prix a aussi récompensée les meilleurs bacheliers qui ont obtenu une mention très bien à la session 2016.

Photos et Montage GB

12 octobre 2016 : Des internes et des arbres !

Une après-midi d’intégration a été organisée pour les élèves internes de seconde au Parc Écureuil. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir l’accrobranche et pour d’autre de montrer leur savoir-faire !

Photos K. Archimbaud - Montage GB

11 octobre 2016 : Science in Schools

Le British Council en France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, met en œuvre le programme Science in Schools. Cette année, le partenariat a été réalisé avec l’Auvergne. Le lycée Virlogeux a été choisi parmi les différents lycées qui ont postulé.

La classe de 1°S5 ainsi que les élèves de 1°S de la section européenne anglais ont participé à ce projet.

Des chercheurs, ingénieurs ou équipes universitaires venus d’Ecosse, conduisent des ateliers interactifs dans les établissements, sur une large gamme de sujets liés à la science. Le thème retenu cette année : « zombie sciences ». Ce dispositif permet aux élèves de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Les ateliers : comment ça marche ?

 Zombie Science: Worst Case Scenario is a spoof tutorial on the real science behind a Zombie epidemic. The tutorial puts the audience at the heart of a hypothetical Zombieism outbreak and teaches them what to do when the inevitable Zombie pandemic occurs. The tutorial features a multi-media presentation, practical demonstrations and audience participation. This project is supported by the Wellcome Trust and University of Glasgow.

Photos A. Prévoteau & GB - Montage GB

Une chercheuse et 2 animateurs- chercheurs, passionnés par la communication scientifique, animent des ateliers pratiques en anglais, avec un accent écossais.

Pendant une heure, un scénario est présenté aux 45 élèves présents. Activité interactive où les élèves ont bien participé : Une épidémie de zombie apparait dans un laboratoire…. D’où vient cette maladie ? comment faire pour enrayer l’épidémie, quels moyens de prévention ? … les élèves choisissent une stratégie (discussion par petits groupes) parmi plusieurs choix et orientent le scénario.

Pendant une heure en salle de TP SVT, les élèves de 1S5 ont pu observer sous des loupes des drosophiles mutantes aux caractéristiques très particulières : aux ailes ou au corps vert fluorescent lorsqu’elles sont éclairées par une lumière bleue, ou des mouches inertes lorsque le tube est réchauffé dans la main, puis actives quand le tube est froid….

Ils ont échangé en anglais avec la chercheuse qui travaille sur ces mouches.

Les élèves de 1S5 se sont investis et ont beaucoup travaillé leur anglais.

A. Prévoteau

6 octobre 2016 : Démocratie lycéenne

La journée a été consacrée aux élections des représentants des élèves que ce soit pour le Conseil de la Vie Lycéenne ou pour le conseil d’administration de l’Association des élèves.

Photos K. Archimbaud - Montage GB

29 septembre 2016 : « Tasse de la Solidarité »

Les élèves du Club UNESCO ont organisé leur première « Tasse de la Solidarité » de l’année, dont l’objectif est de faire connaitre le club. Ce temps d’échange et de partage est aussi propice à la découverte du commerce équitable, et, grâce aux dons des élèves et personnels du lycée, permet de récolter de l’argent pour Nang, une étudiante laotienne que les jeunes du club parrainent depuis 3 ans. Cela lui permet de pourvoir suivre sa scolarité en classe de terminale et d’envisager de poursuivre ses études.

Merci à tous de votre générosité, élèves et personnel de l’établissement.

Rendez-vous en décembre pour une nouvelle « Tasse de la Solidarité ».

Les membres du club UNESCO

Permanence tous les lundis en C10 de 12h à 13h et de 13h30 à 14h.

8 septembre 2016 : Bachelières méritantes 2016

Mme Le Recteur a reçu sept bacheliers méritants  parmi lesquels deux élèves du lycée :

Hélène, élève de TES, qui a obtenu son baccalauréat  avec une moyenne de 20/20 et Elise qui intègre le BTS de l’établissement en ayant réussi brillamment son baccalauréat professionnel au Lycée Sainte-Claire Deville d’Issoire.

1er septembre 2016 : Rentrée des élèves

Les 1290 élèves ont repris le chemin du lycée sous un soleil éclatant…

Ils ont chacun trouvé leur place dans l’une des 41 classes de l’établissement (14 classes de seconde, 12 classes de première, 13 classes de terminale et 2 classes de STS).

Photos K. Archimbaud - montage GB

Date de publication: 
31/12/2017