BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Dans des PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises ou Industries) les équipes sont réduites et les fonctions support de gestion, administrative, commerciale et comptable, ne sont pas exercées par des départements spécialisés, mais le plus souvent par un nombre réduit de personnes. Dans ce contexte le BTS Assistant de gestion PME-PMI forme des professionnels à la gestion globale de l'entreprise pour seconder un chef d'entreprise ou haut manager. Ce BTS Assistant de gestion PME-PMI créé à la demande des professionnels, bénéficie de très bons débouchés adaptés aux besoins d'une multitude d'entreprises : les PME/PMI (entre 10 à 500 employés) qui correspond au plus grand bassin d'emploi en France.

Objectifs du BTS Assistant de gestion PME-PMI

Le BTS forme en 2 ans des assistants de gestion généralistes qui auront pour mission de seconder un chef d'entreprises de PME /PMI dans des missions très larges : administratives, comptables et commerciales. Totalement polyvalent et multi tâche : vous pourrez toucher à tous les aspects stratégiques de l'entreprises. Des ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés...) aux ventes (relations clients et fournisseurs, devis, facturation, actions commerciales) en passant par les aspects financiers (budgets, déclarations, comptabilité) et par l'administratif (secrétariat, communication, déplacements, fournitures, bureautique...). 

Le BTS Assistant de gestion de PME-PMI est commun à 9 autres pays : l'Allemagne, l'Espagne, l'Estonie, la Grèce, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni.

Heures d'enseignement en BTS Assistant de gestion PME-PMI

Discipline

1ère année 2ème année

Enseignements obligatoires :

   
Français 1h+ (1h) 1h+ (1h)
Langue vivante 1 2h+(2h) 1h+(2h)
Droit 2h 2h
Économie générale 2h 2h
Management 2h 2h
     

Enseignement professionnel :

   
Relation avec la clientèle et les fournisseurs     2h+(2h) 0h+(1h)
Administration et développement des ressources humaines X 1h+(1h)
Organisation et planification 2h+(1h) X
Gestion et financement des actifs X 1h+(1h)
Gestion du système d’information 1+(1) X
Pérennisation de l’entreprise X 2h+(2h)
Gestion du risque X 1h+(1h)
Communication 2h+(1.5h) 1h+(1h)
Atelier professionnel* 0h+(4h) 0h+(3h)
(.) cours en groupes    

Enseignement facultatif :

   
Langues vivantes 2 2h 2h
     
*Atelier professionnel :     

- apprentissage : techniques de recherche d’emploi (TRE) ; méthodologie de conduite de projet.
- recherche de terrains de stage
- conception du projet et intégration dans les entreprises
- 10 demi-journées par an dans l’entreprise d’accueil
- suivi et bilan du stage ; évaluation

Périodes en milieu professionnel :

Objectifs :

  • améliorer les connaissances professionnelles ;
  • mettre en pratique les savoirs et savoir-faire ;
  • utiliser les TIC (Technologie de l'Information et de la Communication)
  • préparer aux épreuves d’examens ;

Le stage :

  • en France ou à l’étranger ;
  • Type d’entreprise : 1 ou 2 PME (dirigeant propriétaire et si possible ayant une indépendance juridique ; centre de profit avec autonomie)
  • Taille : de 5 à 50 salariés.

Il est d'une durée de :
      6 semaines consécutives à la fin de la 1ère  année (mai - juin) 
      6 semaines dont 4 consécutives  en 2ème année (février- mars). 

BTS Assistant de Gestion PME-PMI : Pour qui ?
Votre personnalité/caractère : Rigueur et sens de l'organisation, méthodique et créatif, curieux et flexible, bon relationnel/communication écrite et orale, autonomie, à l'aise avec les chiffres et la bureautique. Ce BTS est ouvert aux titulaires de tous les bacs.

BTS Assistant de Gestion PME-PMI : Débouchés Métiers
Voici la liste des métiers possibles après un BTS Assistant de gestion PME-PMI : Assistant de Direction, Assistant de Gestion PME/PMI, Assistant de Manager, Assistante commerciale, Secrétaire bureautique, Secrétaire de direction, Assistant administration du personnel, Collaborateur du dirigeant de PME PMI. 

Poursuite d'études 
Ce BTS ne conduit généralement pas à la poursuite d'études, car il est reconnu dans le milieu des petites et moyennes entreprises. Cependant rien ne vous empêche de continuer, si vous avez pris goût aux études et en particulier dans un domaine précis, pour vous spécialiser dans ce domaine : comptabilité, finance, vente, ressources humaines... A la fac avec une 3ème année de licence puis un master  ou en licence professionnelle.

La personne intéressée doit faire acte de candidature sur le site admission-postbac.fr

Contact

Nathalie CADOU
DDFTP
04 73 64 61 20
nathalie.cadou@ac-clermont.fr