Accompagnement personnalisé

Chaque élève bénéficie de la seconde à la terminale de 2 heures d’accompagnement personnalisé incluses dans l’horaire-élève

Adapté à l’élève : Réalisé par les enseignants : Distinct des heures de cours :

-  De l’aide individualisée et/ou du perfectionnement ainsi que de l’apprentissage de méthodes de travail.
       -  De l’apprentissage de l’autonomie
       -  Des temps consacrés au suivi du parcours de l’élève et à l’élaboration de son projet d’orientation

-   Dans le cadre général défini pour l’établissement.
      -   Ce temps d’enseignement répond aux besoins des élèves et s’inscrit dans le cadre de l’année scolaire.

-  L’accompagnement personnalisé est différent du face à face pédagogique traditionnel

-   En 2nde,  il permet aux élèves de s’approprier les méthodes de travail du lycée.

-   Dans le cycle terminal, il s’appuie sur les  matières spécifiques de la série.

En 2014-2015, un tutorat entre pairs est mis en place pour accompagner les élèves de seconde en difficulté dans l’acquisition des méthodes du lycée.

Sur la base du volontariat Encadré par les enseignants : Une action gagnant/gagnant

-  Chaque élève de 1ère volontaire accepte de rencontrer 1 à 2h par semaine un élève de 2nde repéré en difficulté par l’équipe pédagogique et demandant un accompagnement supplémentaire.

-   Un professeur référent par binôme tuteur/tutoré met en place les rencontres, accompagne le tuteur dans sa démarche et valide le suivi du tutorat.

-  Le tuteur est valorisé dans son livret scolaire dans la partie engagement. Il s’enrichit humainement et scolairement.

- L’élève de seconde prend confiance en lui, acquiert les méthodes de travail nécessaires  et  doit voir ses résultats augmenter.